1001 calembours

René Goscinny a le génie pour inventer des formules courtes et efficaces qui passent ensuitedans le langage courant. Parmi les plus célèbres, tout le monde connaît l'obsession d'Iznogoud : « Je veux être calife à la place du calife. » Mais ce qui fait la particularité des aventures du grand vizir Iznogoud, ce sont les calembours. 

« L'expérience d'Iznogoud est bonne pour moi, parce que c'est un des rares héros de bande dessinée qui soient entièrement méchants. Le public en est arrivé à le prendre en sympathie, car je lui ai donné une telle perfection dans l'ignoble, qu'on souhaite qu'il réussisse dans ses entreprises les plus basses ! » a expliqué René Goscinny.
(Les Cahiers de la bande dessinée, n° 19, 1973.). 

 

A l'origine, René Goscinny imagine une histoire qu'il baptise « Les aventures du Calife Haroun El Poussah ». Plus tard, le second rôle incarné par le grand vizir Iznogoud donne son nom à la série. 
Lorsqu'il imagine cette aventure au pays des Mille et Une Nuits, René Goscinny a déjà inventé le personnage d'Astérix et il est le scénariste de Lucky Luke. Pour écrire Iznogoud, il utilise la même méthode de scénarisation et de découpage… qu'il truffe de calembours. 

 

• Quelques calembours