Album 13 - 13 - Je veux être calife à la place du calife
Cet album est le dernier scénarisé par René Goscinny.
Revenant de la revue – 10 planches
Le fantôme d’un palais abandonné à la faculté de rendre gâteux les califes. Iznogoud parvient à y trainer Haroun El Poussah. Déprimé par le lieu, Haroun se lève en pleine nuit et rédige une lettre par laquelle il abdique, faisant d’Iznogoud - qui dort tranquillement sous le même toit - le nouveau calife…
Scandale à Bagdad – 8 planches
« Je me présente Le Guenn-Scandale. Je viens de Landerneau. J’ai un don magique : les scandales je les sens, je les renifle, et je les expose ! …Vous n’auriez pas par hasard envie de supprimer le chef de votre état et devenir chef de l’état à la place… ? » Après enquête Haroun El Poussah est irréprochable. Qu’à cela ne tienne Iznogoud ordonne à son nouveau complice d’inventer un scandale… « L’enfant abandonné du calife » peut-on lire à la une d’Ici Bagdad. Des dizaines de personnes se bousculent au palais revendiquant le statut d’enfant abandonn. La bon Haroun les adoptes tous.
Le musée de cire – 10 planches
Au Musée de cire, Iznogoud découvre la salle des tueurs. En une formule il peut leur redonner vie : « T’as de beaux yeux, tu sais ? » . Il réveille ainsi, Brutus qui cherche un chef d’état, Al Capone et son gang qui veut d’abord réglé ses comptes avec un autre tueur, Landru qui jette son dévolu sur Lucrèce Borgia… Bagdad se transforme en Chicago et Iznogoud devient statut de cire au Musée.
Le coussin goulu – 6 planches
Répondant à une annonce dans « Bagdad soir » un fabriquant de coussins vient proposer ses services à Iznogoud. Il a inventé un coussin super confortable qui fait disparaître celui qui s’y installe. Pas de chance Haroun à mal au dos et ne dort plus que sur une planche. Par inadvertance Iznogoud tombe dans le coussin et se retrouve employé bénévole dans l’usine de coussins…
Les œufs d’Ur – 10 planches
Le plus pauvre des pêcheurs découvre un trésor, l’autruche aux œufs d’or qui vit dans les ruines de l’antique cité d’Ur. Iznogoud retrouve l’autruche…qui ne ponds que si on lui chante une chanson. Le vizir entonne « La haut sur la montagne » et l’autruche pond une impressionante quantité d’œuf d’Ur en or. Iznogoud offre ce magot au général en chef de l’armée, Gamel el Ratah pour qu’il renverse le calife…mais les œufs sont en tocs. Iznogoud chantait faux.