Album 20 - 20 - Iznogoud enfin Calife !
Iznogoud est condamné à mort. Pour échapper au bourreau, l’ignoble vizir écope d’une terrible épreuve : faire une bonne action. Il décide d’organiser un sondage afin d’identifier les désirs du peuple de Bagdad. Les résultats sont affligeants pour Iznogoud : 10% lui demandent de se jeter du haut du palais sur des rochers, 30% qu’il se jette à l’eau attaché à une pierre, 51% désireraient le lapider… Iznogoud part à la recherche d’une bonne action.
L’ignoble Vizir est décidemment dans une mauvaise passe. Haroun El Poussah qui l’avait désigné comme son unique successeur, en reniant ses trois frères sur les conseils d’Iznogoud, vient de le destituer. Panique, car si l’un des trois frères revient, Iznogoud ne se fait aucune illusion sur son sort : il sera empalé, dépecé, laminé…Le vizir part à la recherche des trois frères bannis, pour les neutraliser avant leur retour…
Par un surprenant stratagème Iznogoud récupère tout l’or de Bagdad et s’imagine enfin Calife… In extremis, il sauve sa tête en faisant preuve d’une générosité inhabituelle.